Interview de Carole Perrier, déléguée générale de l’ARIA Auvergne Rhône-Alpes par ICI AGRIFOOD

Troisième industrie manufacturière de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’industrie agroalimentaire est un acteur de poids puisqu’elle représente 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10 % de l’emploi manufacturier. Elle est caractérisée par la présence de grands groupes industriels et d’une myriade de petites entreprises (dont 70 % ont moins de 10 salariés) qui ont pourtant de forts enjeux communs.

L’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de la Foodtech Lyon AuRA, représente, défend et rassemble l’ensemble des entreprises agroalimentaires de la transformation quels que soient leur taille, leur statut, leur localisation sur le territoire ou leur filière d’appartenance (laitière, carnée, végétale, céréales, boissons…).

L’objectif de l’ARIA est de contribuer au développement de toutes ces entreprises en créant de la valeur sur le territoire.

Trois grands thèmes l’animent fortement afin de contribuer à la construction de l’entreprise du futur : l’évolution des process en lien avec la transition écologique (robotisation, meilleure utilisation des énergies et de l’eau), l’évolution des hommes et des femmes ressources de ces entreprises (savoir-faire, compétences, formation, santé au travail et attractivité des métiers), la mise en place de leviers pour participer à la résilience du territoire et au développement du « sourcer en local ».

De par sa connaissance du tissu des entreprises régionales de transformation, l’ARIA a la capacité d’aider les startups qui cherchent à rentrer en relation avec des entreprises dont les technologies les intéressent. L’ARIA va les orienter vers les interlocuteurs adéquats tout en favorisant un cadre de confiance propice aux collaborations. Il est important de souligner la richesse des échanges qui peuvent se créer entre des structures établies et des structures plus récentes : les startups apportent leur agilité, leur capacité à s’adapter et à innover ainsi qu’une vision prospective qui enrichit la réflexion des entreprises plus traditionnelles, la digitalisation en est un exemple d’actualité. D’autres sujets comme les emballages, le recyclage, la diminution du gaspillage et l’optimisation des déchets sont communs à toutes les organisations et les solutions des startups apportent bien souvent des réponses à ces problématiques.

L’ARIA AURA a donc pour missions d’ouvrir des portes, de connecter, de fluidifier les relations entre différentes parties prenantes mais aussi de sensibiliser ses membres sur des sujets innovants. A cet effet, le partenariat établi avec l’Institut Paul Bocuse permettra de mieux comprendre les nouvelles tendances de consommation, l’évolution de la restauration et de l’alimentation au sens large. Ainsi, chacun de nos membres pourra intégrer ces réflexions et adapter au mieux sa stratégie et ses produits afin d’apporter des réponses au plus près des attentes et envies des nouveaux consommateurs et d’accélérer sa transition.

Retour en haut