La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de la Foodtech Lyon AuRA, représente les coopératives agricoles, agroalimentaires, agro-industrielles et forestières sur le territoire régional. Son objectif est d’accompagner et soutenir le développement des entreprises coopératives.
Jean de Balathier nous livre sa vision de l’AgTech en Auvergne-Rhône-Alpes : l’AgTech recouvre toutes les innovations, le plus souvent technologiques, permettant de mieux maîtriser la production agricole, à la fois dans les domaines de l’élevage et de la production végétale. Depuis plusieurs années déjà, le digital a investi les exploitations agricoles d’élevage (l’élevage est majoritaire en Auvergne-Rhône-Alpes et représente deux tiers de la production agricole) via les robots de traite, la gestion fine de l’alimentation des troupeaux grâce aux colliers connectés, des outils de collecte et d’analyse de la data. En ce qui concerne la production végétale, l’AgTech, grâce aux innovations des grandes entreprises mais aussi des startups agiles et innovantes qui apportent de nouvelles solutions, va permettre de répondre aux grands enjeux de l’agriculture pour accélérer la transition écologique. Les robots de désherbage par exemple vont contribuer à diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires pour maîtriser les adventices tout en prenant en compte le sujet de la pénibilité et de la santé au travail. L’AgTech rassemble des solutions qui font appel au machinisme, à l’imagerie embarquée (les drônes), à la robotique et au digital mais aussi des solutions alternatives de protection des plantes (produits de biocontrôle) issues de travaux de recherche des laboratoires. On observe également le développement de plateformes de partage en B2B qui renouvellent les modalités d’apport de conseils aux agriculteurs. Les secteurs de l’approvisionnement agricole et du négoce de céréales sont aussi révolutionnés par le commerce en ligne.
La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes identifie les besoins et attentes des coopératives, propose des thématiques d’innovation ou fait émerger des projets, en lien avec les Pôles et Clusters régionaux (Végépolys Valley, Cluster Bio et Innov’Alliance) et la FoodTech Lyon AuRA qui permet de rendre plus visibles de nombreuses solutions de startups du territoire. Dans cette recherche d’innovation, de plus en plus de startups s’adossent à de grandes coopératives : ces partenariats permettent l’apport de financements et l’accélération du développement des startups.
Avec la pandémie de la covid-19, la souveraineté alimentaire est devenue un enjeu majeur au niveau national. Il est cependant nécessaire de respecter le cycle de l’innovation, même s’il est parfois un peu long, pour identifier et développer les solutions pertinentes de demain qui permettront de conférer des avantages compétitifs à notre agriculture tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des demandes des consommateurs et des citoyens.