Bonjour Ludovic, peux-tu nous présenter BIOMEDE et ta solution innovante ?
BIOMEDE a été co-fondée en 2018 par Patricia Gifu, docteur en cancérologie et ingénieure INSA en biotechnologie et moi-même, ingénieur agronome. Nous sommes partis du constat qu’un grand nombre de sols agricoles sont très dégradés par la présence de métaux lourds (cuivre, plomb, chrome…). Notre solution permet d’extraire naturellement ces polluants en utilisant des plantes et de préserver ainsi les qualités agronomiques des sols.
Nous procédons en 2 étapes :
- Une cartographie des sols grâce à un appareil à rayons X capable de détecter rapidement une trentaine de polluants.
- La sélection et l’utilisation de plantes permettant de capter ces polluants : les plantes les accumulent d’abord dans leurs racines puis au niveau de leurs parties aériennes. En fauchant ces plantes on va permettre l’extraction naturelle des éléments polluants et le retour à des sols plus sains.
Avec la création de Biomede, nous avons souhaité proposer aux agriculteurs et au plus grand nombre ces techniques naturelles de régénération et de soin des sols, faire connaître et développer la phytoremédiation en agriculture. Le cœur de notre solution repose sur la connaissance des plantes, l’identification et la sélection de variétés adaptées à la dépollution d’éléments polluants précis. Pour nos travaux de recherche et développement et pour constituer notre collection de plantes hyper-accumulatrices, nous avons été soutenus par la Région, l’ADEME et la BPI et nous avons eu accès à une des plus grandes collections de plantes au monde, la collection Bonaparte, aux Herbiers de Lyon, qui représente plus de 4 millions de spécimens.
Nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir utiliser les résultats de nos recherches scientifiques au service de l’agriculture en proposant un travail collaboratif aux agriculteurs et aux entreprises.
Dans votre parcours d’entrepreneurs, quelles difficultés avez-vous rencontrées et quels ont été les appuis qui vous ont permis d’avancer ?
Notre grande force pour ce projet, c’est d’être deux associés qui forment un véritable duo : nous sommes solidaires, capables de nous soutenir et de nous entraider quelles que soient les difficultés qui se présentent !
Partir d’un sujet de recherche scientifique pour créer une startup s’est avéré complexe au démarrage : il a fallu d’abord sensibiliser le monde agricole sur une problématique mal connue, comprendre les besoins des agriculteurs et de leurs partenaires, construire une offre en adéquation avec ces besoins sans ajouter trop de contraintes dans un métier déjà très engagé dans de nombreuses démarches qualité.
Il nous a paru indispensable d’établir une véritable collaboration avec les agriculteurs de la région : les chambres d’agriculture nous ont mis en relation avec nos premiers clients, plus particulièrement dans le monde de la vigne. Ainsi, nous avons pu nous appuyer sur des viticulteurs qui nous ont fait confiance, qui sont partis dans l’aventure avec nous et qui sont devenus de véritables partenaires pour démontrer la pertinence de notre solution auprès du monde agricole.
Cette première étape franchie, nous avons eu besoin de nous développer commercialement. Patricia et moi avons des profils très techniques/R&D, or il était indispensable de compléter l’équipe avec des compétences commerciales. Nous avons donc été confrontés au problème du recrutement : comment bien recruter ? Comment faire les bons choix ? C’est un véritable challenge pour une startup encore jeune de trouver toutes les compétences qui lui sont nécessaires ! Le challenge a été relevé et l’équipe s’est bien étoffée depuis puisqu’elle compte aujourd’hui 13 collaborateurs engagés avec nous qui contribuent pleinement au développement et au rayonnement de Biomede !
En quoi le réseau peut-il être une véritable aide dans le parcours d’un entrepreneur ?
Quand on est entrepreneur, on apprend essentiellement en faisant et on apprend aussi beaucoup grâce au réseau !
L’apprentissage à travers les expériences d’autres entrepreneurs constitue à mon sens une vraie richesse rendue possible grâce aux échanges. Quel que soit le domaine, un entrepreneur est confronté aux mêmes types de difficultés et de challenge. La force de ces échanges avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses c’est de nous permettre d’appendre des autres, de leurs erreurs comme de leurs réussites, de comprendre comment on peut surmonter une difficulté, de mutualiser les bonnes pratiques en toute confiance et transparence et de continuer à progresser.
La FoodTech Lyon AuRA, fédère toute une communauté et donne la chance à de jeunes startups de rencontrer des entreprises et d’échanger avec elles de manière bienveillante. Participer ensemble à des événements permet de recueillir des retours sur sa solution et peut conduire à des collaborations voir des partenariats : ce sont des opportunités inestimables, des briques dont on peut bénéficier pour construire son projet, le densifier, lui donner de la force et de la visibilité.