Bonjour Etienne, peux-tu nous présenter Maison Lipopette et la solution innovante que tu proposes ?
Maison Lipopette, c’est la première sauce soja française, bio et clean label. Nous avons créé cette sauce afin de replacer le goût au cœur de ce produit en diminuant par exemple la teneur en sel de 30 à 50 % par rapport aux recettes actuelles du marché. Nous avons aussi complètement retravaillé le sourcing : le soja est cultivé principalement en Charente, le riz vient de Camargue, le sel de Guérande, la fabrication est réalisée en France et le stockage est à Lyon. Nous réfléchissons aussi sur la partie emballage pour n’utiliser que du verre français.
Nous investissons l’univers des aides culinaires avec une sauce aux saveurs asiatiques, très qualitative, très goûteuse qui peut être utilisée aussi bien par les chefs des restaurants que dans la street food ou encore par les particuliers. Elle s’utilise aussi bien froide en marinade que chaude pour sublimer le goût de chaque plat. Nos maîtres mots : le respect des producteurs, de l’environnement et du goût.
Pourquoi, avec ton père et ton frère, avez-vous eu envie de créer Maison Lipopette ?
Dans notre restaurant de makis et sushis à la française ouvert en 2020 à Lyon, nous n’avions pas envie d’utiliser une sauce soja « industrielle ». Nous avons alors décidé de mettre au point nous-même une sauce soja française. Il nous a fallu une année pour trouver nos fournisseurs, travailler les recettes, identifier le savoir-faire spécifique pour définir le process de fermentation naturelle et réaliser les différents tests jusqu’à obtenir la sauce soja idéale pour nous. Cette sauce a été un succès auprès de nos clients qui nous en réclamaient pour leur utilisation personnelle. Nous avons donc commencé à la commercialiser auprès des restaurants et des épiceries alentour puis auprès de différents commerces alimentaires comme les poissonneries et les boucheries. Il faut noter que cette sauce soja présente une aromatique différente des sauces soja classiques du marché de par son process de fabrication faisant intervenir une fermentation lente et naturelle de dix mois.
Quels ont été vos partenaires clés, vos appuis dans cette aventure entrepreneuriale ?
Le projet Maison Lipopette sort du cadre initial du restaurant Lipopette et a demandé une structuration et une organisation spécifique. Nous avons trouvé un partenaire expert pour mettre au point le process de fermentation qui est réalisé sur du soja et du riz pour s’affranchir de l’utilisation du blé et faire un produit sans gluten. La conséquence de cette fermentation est l’obtention d’une sauce qui, visuellement, ne ressemble pas complètement à une sauce soja classique du fait d’une couleur plus claire. Pour s’adapter à une commercialisation plus large, nous avons été amenés à repenser notre contenant ainsi que le traitement thermique du produit, avec le challenge fort de ne pas modifier le goût et l’aspect clean label de la recette. En parallèle, il a été nécessaire de retravailler l’offre marketing pour expliquer les singularités de cette sauce et les mettre en valeur.
Maison Lipopette est la startup lauréate 2023 de la catégorie Transformation des Trophées de la FoodTech Lyon AuRA, que vous a apporté ce prix ?
Nous sommes très heureux d’avoir été lauréats, d’autant plus que c’est la première fois que nous participions à un concours. C’est vraiment gratifiant que notre projet soit reconnu par des professionnels de la filière ! De plus, avoir accès à un accompagnement par le CTCPA est tombé à point nommé pour récompenser le travail que nous avions mené pendant un an. Cet accompagnement nous a boosté et nous a aidé à améliorer notre produit sur différents axes. C’est vraiment important et très instructif de pouvoir s’appuyer sur des professionnels de l’agroalimentaire qui vont nous orienter et nous aider à résoudre les différentes difficultés d’industrialisation et de packaging. C’est l’opportunité pour Maison Lipopette de passer un cap de manière plus sereine, avec une offre attractive et vertueuse, de qualité et bien positionnée. Ce prix FoodTech Lyon AuRA est un véritable encouragement pour continuer d’innover et de développer de beaux projets, et ce qui tombe bien c’est que nous en avons déjà beaucoup en tête !
Maison Lipopette fait partie de la communauté des startups de la FoodTech Lyon AuRA depuis l’apéro FoodTech 2022, comment décrirais-tu cette communauté ?
Je suis venu à l’Apéro sur les conseils d’un ami entrepreneur car c’était une belle occasion de rencontrer les acteurs de la foodtech à Lyon ainsi que d’autres entrepreneurs porteurs chacun d’une aventure humaine inédite ! C’est une communauté qui a une vraie vision et qui rassemble des entrepreneurs inspirants aux parcours singuliers mais qui savent rester abordables, simples et bienveillants. Le parcours d’entrepreneur ne s’apprend pas à l’école : la FoodTech Lyon AuRA, avec son dynamisme, ses événements réguliers, la diversité des acteurs qui participent, nous permet de peaufiner notre projet, de clarifier certains aspects, de trouver de bons conseils, d’évoluer en fonction de la maturité du projet.