Interview de Anna Deloison, cofondatrice de AMA par ICI AGRIFOOD

Bonjour Anna, peux-tu me présenter AMA et ta solution innovante ?

AMA, Aller Mieux Autrement, est une solution qui a pour objectif d’accompagner les personnes à risque de dénutrition à maintenir le plaisir de s’alimenter. AMA propose des collations nutritives, enrichies en protéines et en calories, gourmandes et réconfortantes. La première gamme se compose d’une madeleine sucrée et d’une madeleine salée.

Par personnes à risque de dénutrition, on entend les personnes âgées, les personnes qui souffrent de maladie chroniques comme le cancer ou Alzheimer, et les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie.

Les offres du marché sont souvent très médicalisées et stigmatisantes : les madeleines AMA ont été développées spécifiquement pour apporter une solution plaisir et gourmande permettant de stabiliser le poids. Nos madeleines sont enrichies en protéines par l’ajout de skyr, produit laitier riche en protéines, ce qui apporte une véritable différenciation sur le marché.

Quelles sont les raisons qui vont ont poussées à créer AMA ?

Nous avons toutes les deux été confrontées à la dénutrition à travers la maladie de parents très proches. En tant qu’aidantes, nous nous sommes senties démunies sur ce sujet avec finalement peu d’offres existantes alliant apport nutritionnel, gourmandise et répondant au besoin des personnes dénutries de s’alimenter très régulièrement avec des petites portions enrichies, saines et plaisir.

Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?

Nous avons démarré en 2020 avec le Parcours Entrepreneur « Ticket For Change » avec l’objectif d’affiner notre idée de départ.

Le développement de notre première gamme a ensuite nécessité deux ans de R&D et un travail de co-création avec des patients, des aidants, des experts du domaine médical et de l’agroalimentaire. Nous n’étions, ni l’une ni l’autre, formées en agroalimentaire et il nous paraissait indispensable de bien comprendre tous les aspects techniques de la fabrication de nos madeleines.

Le Foodshaker, incubateur de l’Isara que nous avons intégré en 2021, nous a permis de travailler sur la formulation, le choix des ingrédients, l’enrichissement en protéines et de bien comprendre tous les enjeux de conservation liés à l’utilisation de skyr. Nous avons nous-même réalisés les tests de fabrication en halle de technologie ! Au-delà de la mise au point des produits, l’équipe du Foodshaker nous a aussi accompagnées sur les questions de marchés, de clients, de marketing, de commercialisation et de communication. Un parcours très complet, au cœur d’un écosystème bienveillant, avec beaucoup d’entraide entre les entrepreneurs du Foodshaker qui perdure encore aujourd’hui.

Dès 2022, nous avons intégré le programme Alimentation Durable de H7 en collaboration avec Suez et avec 4 autres startups à des stades de développement différents. Malgré la conjoncture difficile liée à la crise économique, nous avons pu profiter de mises en relation très pertinentes avec d’autres entrepreneurs plus matures, comme Jérémy Colas de Potager City ou Adrien Moyne de Vertu Food.  Ils n’ont pas hésité à nous transmettre leurs expériences avec beaucoup de sincérité et de pragmatisme et à nous prodiguer leurs bons conseils pour continuer à garder le cap malgré toutes les vicissitudes rencontrées. Ce programme nous a aussi permis de trouver de nouveaux financements et de préparer une levée de fonds prévue pour 2024.

Dans les 2 parcours, je tiens à remercier les startups managers, Stéphanie Tabaï pour Foodshaker et Adrien Levrat pour H7 qui ont un rôle très important : ils nous soutiennent, nous mettent en relation avec les bonnes personnes au bon moment, nous aide à avancer dans un parcours semé de galères et heureusement aussi de succès !

Depuis 2023, nous faisons également partie du programme Nutrition Lab dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé des Français par l’alimentation. Ce programme nous permet de créer des liens en B2B avec des entreprises comme Elior Santé, leader de l’hôtellerie de santé, et d’autres grands noms de l’hospitalisation et de la recherche médicale.

Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?

Pour AMA, 2024 sera l’année de la croissance avec le lancement de la commercialisation d’abord en e-commerce puis dans le secteur de la pharmacie et enfin dans les cliniques et les EHPAD. Nous souhaitons également faire une campagne de sensibilisation et de communication sur la dénutrition, mal silencieux qui atteint pas moins de 2 millions de personnes en France.

AMA a été élue startup Coup de cœur des Trophées 2023, quels ont été les bénéfices d’un tel prix ?

La reconnaissance de notre projet par un jury de professionnels de l’alimentation lui a conféré une vraie crédibilité et nous a apporté beaucoup de visibilité auprès de médias.

AMA est une startup référencée au sein de ICI Agrifood, communauté engagée dans l’innovation à impact positif pour la filière. Qu’apporte cette communauté aux startups et en quoi ta solution est-elle porteuse d’impact ?

ICI Agrifood est pour moi synonyme d’entraide et de partage : c’est important et rassurant de pouvoir échanger, lors des événements, avec d’autres entrepreneurs qui comprennent ce qu’on vit au quotidien ! Ces événements sont aussi des moments « pour sortir la tête du guidon » et discuter avec des entreprises ou d’autres acteurs de l’alimentation qui sont souvent de très bon conseil.

Non seulement AMA est de manière évidente engagée dans l’impact social avec des produits santé pour aider des personnes à risque de dénutrition, mais nous sommes aussi très vigilantes sur la transparence de nos formulations avec l’utilisation d’ingrédients d’origine française et une fabrication en France ainsi que sur l’amélioration de notre offre avec des emballages plus écoresponsables.

Retour en haut