Bonjour Adrien, peux-tu nous présenter H7 ?
H7 est un accélérateur responsable et le lieu totem du numérique de la Métropole de Lyon. H7 a été lancé en 2019 et a accompagné à ce jour plus de 200 structures dans leur croissance et leur impact au travers des programmes d’accompagnement et d’une communauté active.
Les programmes d’accélération, opérés par H7 et ses partenaires, permettent aux fondateurs, fondatrices et talents de monter en compétence sur différents enjeux opérationnels et stratégiques. Outre les programmes, H7 fédère une communauté basée sur l’entraide, composée d’entrepreneurs et de leurs équipes, de grands comptes, de fonds d’investissement et d’écoles partenaires.
L’accompagnement est composé de 3 volets : des clubs métiers mensuels pour échanger sur des bonnes pratiques, des retours d’expérience de talents de belles startups françaises qui viennent témoigner sur leurs expertises, des rencontres avec nos partenaires qui partagent leur savoir-faire.
H7 a aussi la vocation de créer des ponts entre l’univers des corporate et celui des startups afin de booster les échanges, les collaborations et le business des différentes parties prenantes.
Peux-tu nous expliquer quelle a été la valeur ajoutée du programme « Innover pour une alimentation durable » pour AMA ?
Le programme « Innover pour une Alimentation durable » est porté en collaboration avec Suez qui est l’un de nos partenaires fondateurs. Ce programme permet d’accompagner des structures qui ont une finalité sociale ou environnementale de la fourche à la fourchette. Les startups bénéficient de l’accompagnement entrepreneurial proposé par H7 et, en parallèle, Suez met à leur disposition un mentor dont l’expertise est en lien avec leur enjeu stratégique. L’intérêt est de balayer les différentes verticales entrepreneuriales : business model, marketing, juridique, financière et éventuellement logistique.
En suivant ce programme, les fondatrices d’AMA ont pu notamment structurer leur approche commerciale et affiner leur business model. Elles ont bénéficié de mises en relation pertinentes ainsi que d’une belle visibilité dans la presse via H7 et les différents prix dont elles ont été lauréates. Il faut noter que cette promotion a su tout particulièrement s’entraider, partager des bonnes pratiques et trouver des synergies utiles à chaque structure. Au final, AMA a réussi à mobiliser un nouveau prêt auprès du Crédit Agricole et à préparer une levée de fonds pour 2024. Elles ont éclairci leur stratégie de développement et ont pu acquérir une vraie posture de cheffes d’entreprises. Cette startup a d’ailleurs fait le choix de rester à H7 encore quelques temps pour continuer à profiter de l’environnement, de la communauté et de l’accompagnement.
Que penses-tu du nouveau positionnement ICI Agrifood ?
Avec cet engagement dans l’innovation à impact positif pour la filière, ICI Agrifood crée un élan collectif, une dynamique qui a du sens, un objectif commun afin de rapprocher et faire collaborer des entreprises qui ont besoin de se confronter à d’autres manières de travailler pour progresser et des entrepreneurs qui font bouger les lignes mais ont besoin d’être épaulés et accompagnés.
Une prochaine actu ?
Nous venons de clôturer le troisième appel à projet pour notre programme « Innover pour une alimentation durable » qui, cette année, se déroulera sur 9 mois avec un nouveau partenaire, Lyon Métropole Habitat. La soirée de lancement se déroulera le 24 octobre prochain (lien d’inscription) et nous permettra d’accueillir 4 à 6 nouveaux projets !