Bonjour Vincent et Martin, pouvez-vous nous présenter KIKLEO et votre solution innovante ?
Kikleo est une jeune startup de 15 personnes créée en 2019. Elle a pour mission d’accompagner les acteurs de la restauration collective dans la réduction de leur gaspillage alimentaire.
Nous avons développé une solution innovante qui repose sur une caméra intelligente, capable de prendre en photo chaque plateau des convives à la fin du service. Grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle et la 3D, la caméra identifie les aliments présents sur les plateaux, évalue la quantité totale gaspillée, la perte économique et l’impact environnemental.
Ces données permettent de proposer des solutions personnalisées pour résoudre le problème du gaspillage alimentaire représentant une perte moyenne de 60 K€ euros par an et par établissement de restauration collective. Kikleo accompagne ensuite les établissements pour que les économies générées puissent être réinvesties dans une alimentation plus durable, en réorientant, par exemple, les approvisionnements vers des produits locaux, bio ou de meilleure qualité. En plus des économies réalisées, les établissements peuvent ainsi proposer des prestations plus haut de gamme, plus satisfaisantes pour les convives, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Ils s’assurent ainsi de créer un cercle vertueux de fonctionnement global.
Ce qui est vraiment novateur avec Kikleo, c’est sa capacité à s’attaquer au gaspillage généré par les convives grâce à l’analyse des plateaux, en se dispensant de la pesée manuelle, qui est généralement longue, compliquée et coûteuse à mettre en place.
Pourquoi avez-vous eu envie de créer KIKLEO ?
Tous les deux étudiants à l’INSA de Lyon, nous avons pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire en restauration collective après une étude réalisée par un groupe d’étudiants, dont Martin faisait partie, sur la « vision artificielle » appliquée à la reconnaissance des déchets en vue d’améliorer leur tri. Très sensibilisés à l’impact environnemental, nous avons échangé avec le CROUS et le restaurant de l’INSA, qui ont confirmé leur intérêt pour un outil spécifique d’analyse des plateaux des convives pour réduire le gaspillage alimentaire. Nous avons développé un premier prototype dès mi-2019, après quoi nous avons consacré une année à la recherche et au développement pour obtenir un premier outil qui a été testé et déployé dans les restaurants du CROUS et de l’INSA.
Comment avez-vous fait grandir KIKLEO ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
Nous avons lancé Kikleo en septembre 2019, alors que nous suivions un double diplôme INSA et ESSEC. Pendant deux ans, nous avons alterné entre les cours et notre entreprise. Malheureusement, la crise de la COVID est arrivée en 2020, alors que nous étions en pleine période de prototypage. Les différents confinements et la fermeture des restaurants nous ont privés d’accès aux données dont nous avions besoin pour développer notre solution basée sur l’intelligence artificielle. Nous avons donc été ralentis et avons dû différer notre lancement commercial de deux ans, jusqu’en septembre 2021, soit deux ans après la création de Kikleo.
Quels ont été vos partenaires clés, vos appuis dans cette aventure entrepreneuriale ?
Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien du CROUS, de l’INSA, de l’ESSEC, de BPI, et de l’ADEME.
Grâce à une première levée de fonds, nous avons pu financer la création de Kikleo et recruter un doctorant en intelligence artificielle pour développer notre technologie 3D, aujourd’hui brevetée.
Le CROUS nous a ensuite soutenus en finançant une partie du prototype et nous avons également obtenu la Bourse French Tech auprès de BPI France en 2019 et une aide à l’innovation pour la seconde version du prototype.
L’INSA et l’ESSEC nous ont accompagnés d’un point de vue entrepreneurial et financier pour une levée de fonds pré-seed, tandis que l’ADEME s’est positionnée en tant que financeur et expert en gaspillage alimentaire pour aider au développement de la solution.
Enfin, l’accompagnement par H7 depuis novembre 2022, via sa verticale alimentation durable en partenariat avec Suez, nous a permis de développer notre réseau et de faire connaissance avec la communauté FoodTech Lyon AuRA mais aussi de tester notre outil dans le restaurant de Suez de la Défense à Paris.
Quel a été votre ressenti lorsque vous avez reçu le prix de Grand Lauréat des Trophées de la FoodTech Lyon AuRA au Sirha Lyon ?
Nous avons été surpris et ravis de remporter le Grand Prix des Trophées de la FoodTech Lyon AuRA, car nous étions en concurrence avec de nombreuses startups foodtech très qualitatives. Ces Trophées marquent un véritable jalon dans l’évolution de notre projet et récompense tous les efforts de l’équipe depuis trois ans !
Nous avons rapidement constaté une énorme visibilité avec une augmentation des canaux entrants sur notre page LinkedIn, ainsi qu’une opportunité médiatique avec RCF Lyon. Ce prix nous a également permis de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires potentiels ou encore des structures de financement, telles qu’Angelor ou le Crédit Agricole Création. Nous sommes également ravis d’être entrés en contact avec d’autres startups de la communauté, comme Atypique par exemple, qui s’adresse également au marché de la restauration collective.
En tant que nouveaux arrivants au sein de la FoodTech Lyon AuRA, comment voyez-vous cette communauté ? Quels bénéfices en espérez-vous ?
La reconnaissance de la FoodTech Lyon AuRA est arrivée à point nommé pour nous. Nous avions besoin d’accéder au réseau foodtech pour construire de nouveaux partenariats ciblés, accélérer commercialement et trouver de nouveaux financements.
Il est essentiel pour nous d’intégrer la communauté des startups foodtech et de partager avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses des bonnes pratiques, des enjeux croisés et des opportunités commerciales. Nous sommes ravis de rejoindre cette communauté dynamique et espérons en tirer de nombreux avantages pour le développement de Kikleo !