Bonjour Zacharie, peux-tu nous présenter Ogust Food et nous préciser en quoi cette offre est à impact positif ?
La raison d’être d’Ogust Food c’est de préserver la santé des personnes dénutries en les aidant à garder une meilleure qualité de vie. Quand une personne perd l’appétit, il est indispensable de continuer à lui apporter du plaisir dans l’assiette !
Ogust Food propose une nouvelle génération de compléments nutritionnels pour lutter contre la dénutrition des convives en restauration santé.
Les produits du marché sont souvent très « pharmaceutiques », très peu naturels et par conséquent peu agréables d’un point de vue organoleptique. L’enjeu de cette innovation, qui a fait l’objet d’un brevet, était de concevoir une solution gastronomique et gourmande, facile et simple d’utilisation, pour améliorer les repas en restauration médicale aussi bien en salé qu’en sucré.
Les produits se présentent sous forme de galets surgelés, enrichis en protéines et calories, sans additifs et sans conservateurs et peuvent être prescrits dans le cadre d’un traitement contre la dénutrition au sein des établissements de santé.
Quelle a été la genèse de la création d’Ogust Food ?
De formation école de commerce emlyon, muni d’un master en innovation et entrepreneuriat, j’ai mené ce projet en parallèle de mes études. Le déclic s’est produit lorsque j’ai constaté que ma grand-mère, dénutrie, n’avait pas accès à des aliments gourmands et nutritionnels pour l’aider à rompre la spirale de la dénutrition. Et l’aventure a démarré dès 2019 !
Peux-tu nous parler de ton parcours d’entrepreneur et des partenaires qui t’ont aidé à avancer ?
Quand on démarre un projet de cet ampleur seul, c’est vraiment difficile : il faut être patient et ne rien lâcher !
Il est important de prendre le temps de construire son réseau pour trouver des partenaires de l’écosystème, souvent de futurs clients, qui vont accepter de collaborer au projet en donnant de leur temps, de leur expertise et en apportant leur avis sur les premiers prototypes.
Pour structurer l’activité, il est indispensable de se faire accompagner en s’appuyant sur les acteurs de l’écosystème entrepreneurial : l’emlyon au démarrage puis le programme sectoriel de Nutrition Lab mais aussi le Pôle Lyve chez qui nous sommes hébergés avec le soutien de la Métropole de Lyon. Et bien-sûr, être lauréat du Réseau Entreprendre m’a été d’un renfort précieux pour mener et faire grandir ce projet entrepreneurial.
Sans compétences en gastronomie, je suis allé sollicité, grâce au réseau, le talent culinaire dont j’avais besoin auprès du chef étoilé Christian Têtedoie. Il a accepté de s’impliquer en tant que partenaire et parrain du projet et de nous transmettre un peu de son immense savoir-faire pour nous aider à formuler et élaborer différentes sauces gastronomiques et nutritionnelles. Mais il a fallu 3 ans de R&D avant de pouvoir lancer industriellement une gamme complète en 2023.
Créer une startup, c’est aussi construire une équipe qui rassemble des personnes compétentes et complémentaires et aujourd’hui j’ai la fierté de réunir trois collaboratrices dont une doctorante, toutes passionnées par le sujet de la dénutrition.
Ogust Food est startup totem ICI Agrifood depuis 3 ans : comment décrirais-tu cette communauté et quels sont les avantages pour une startup d’intégrer ce réseau ?
ICI Agrifood, c’est un écosystème d’entraide dans lequel on rencontre de nombreuses jeunes entreprises dans un esprit de solidarité et d’émulation. Ce qui est vraiment appréciable pour les startups qui se lancent, c’est la possibilité de trouver des conseils et du réconfort auprès des entrepreneurs plus avancés dans leur parcours et c’est ce qui fait la richesse de cette communauté !