Interview de Nadège Perret, Responsable Novalim – Qualité / Nutrition, par ICI AGRIFOOD

Bonjour Nadège, peux-tu nous présenter NOVALIM-ALIMENTEC ?

NOVALIM, service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec, intervient depuis 2003 auprès des entreprises et des créateurs du secteur agroalimentaire sur un rayonnement national et au-delà. Nous intervenons sur 4 axes :

  • Le développement de projets innovants, en accompagnant la mise au point produits et process.
  • L’organisation de formations.
  • La diffusion de l’innovation via l’organisation de conférences, ateliers thématiques, colloques et webinaires.
  • L’animation de la filière en fédérant les entreprises de la filière agroalimentaire à l’échelle régionale, autour de problématiques communes.

Concrètement, NOVALIM accompagne les entreprises en intervenant sur la formulation des produits (clean label, bio, optimisation durée de vie…), la mise au point et l’optimisation de process jusqu’à l’industrialisation, la nutrition (étiquetage nutritionnel et allégations, formulation de produits pour sportifs), l’hygiène et la règlementation (PMS, HACCP, traçabilité), la valorisation des coproduits notamment dans le cadre de démarches de filière.

NOVALIM réalise ses essais dans le Centre d’Essais du Technopole Alimentec (CETA), propose également une vingtaine de formations et est certifié Qualiopi.

Comment les accompagnements proposés par NOVALIM – ALIMENTEC favorisent-ils la réflexion sur l’impact positif dans la filière de l’alimentation ?

Nous sommes perpétuellement en réflexion pour répondre aux enjeux majeurs des industriels ou des startups en leur proposant des solutions concrètes, notamment pour le développement de formules plus saines.

Nous apportons notre expertise pour mettre au point des recettes avec un objectif zéro additif, notamment pour réduire l’utilisation des nitrates et nitrites dans des applications de charcuteries.
Nous facilitons la végétalisation de l’assiette en augmentant la part de protéines végétales tout en restant très vigilants sur les impacts nutritionnels et organoleptiques des produits. De manière générale, nous portons une attention particulière à l’équilibre nutritionnel afin de faciliter la mise sur le marché de produits moins sucrés, moins salés, moins gras.

Nous avons également la capacité de répondre à des demandes spécifiques comme des formulations de produits fonctionnels ciblés par exemple pour les sportifs, ou encore la valorisation d’ingrédients (souvent végétaux) présentant des effets bénéfiques sur la santé. Nous proposons également une communication basée sur les allégations nutritionnelles et de santé autorisées du point de vue réglementaire.

Nous avons également travaillé sur des thématiques de développement durable comme la valorisation de coproduits en agro-alimentaire (tourteaux d’huile et drêches de brasserie) et sur la filière du vrac via des produits liquide en vrac.

Nos modalités d’accompagnement sont diverses, sous forme de prestation individuelle, de formation ou encore de projet collectif.

Pourquoi NOVALIM – ALIMENTEC est-il partenaire actif de la communauté ICI AGRIFOOD ?

Il est dans notre ADN, et donc dans nos missions, de participer à l’animation de la filière ainsi qu’à la diffusion de l’innovation. Nous avons à cœur, depuis la création d’ICI Agrifood, d’être actif dans cette communauté, en partageant nos expertises sur de nombreux sujets à impact positif et de participer ainsi à la dynamique régionale.

De plus, il nous paraît important d’avoir accès, au sein de cette communauté, à une vision plus globale intégrant plus fortement l’amont agricole.

Quelle est la prochaine actualité de NOVALIM – ALMENTEC ?

Novalim – Alimentec organise, en partenariat avec le Cluster Bio, et avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans le cadre d’un DINAII (Dispositif National d’Aide à l’investissement immatériel), une formation sur les « céréales alternatives ». On entend par céréales alternatives ou secondaires les céréales comme le seigle, l’épeautre, le petit épeautre, le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le millet, le chanvre, le sorgho et le teff. Ces céréales, aujourd’hui peu utilisées dans l’alimentation, présentent un véritable potentiel écologique car elles sont moins consommatrices d’eau et d’intrants. Il est donc important que les entreprises alimentaires s’en saisissent pour diversifier les débouchés et permettre la création de nouvelles filières agricoles françaises.

Une première session est prévue le 21 novembre prochain, et sera suivie d’une autre session en 2025. Cette formation, qui présentera 4 concepts produits à base de céréales alternatives, permettra d’aborder concrètement les impacts positifs de l’incorporation de ce type de céréales alternatives dans les recettes d’un point de vue à la fois agro-environnemental mais aussi nutritionnel, tout en veillant à garantir la performance industrielle de l’entreprise.

Retour en haut