Bonjour Stéphanie, peux-tu nous présenter Foodshaker ?
Foodshaker est l’incubateur de l’Isara, école qui forme des ingénieurs en agriculture et agroalimentaire. Foodshaker accompagne les porteurs de projet de tous horizons qui souhaitent créer une entreprise innovante dans le domaine agrifoodtech : l’objectif est de les aider à passer de l’idée à la création de l’entreprise.
L’incubateur se positionne sur 2 volets : un volet technique orienté agronomie pour les projets agritech ou agroalimentaire pour les projets foodtech et un volet business pour structurer le business model, la stratégie marketing, de commercialisation, de financement, etc. Foodshaker s’appuie sur les nombreuses expertises présentes au sein de l’Isara ainsi que sur ses infrastructures spécifiques comme la halle technologique ou les laboratoires de microbiologie, de physique et de chimie.
Depuis sa création en 2008, Foodshaker a accompagné 70 porteurs de projets et a permis la création de 46 entreprises qui, en 2022, ont généré 29 millions d’euros de chiffre d’affaires et 360 emplois.
Peux-tu nous expliquer quelle a été la valeur ajoutée de Foodshaker pour AMA ?
Nous avons aidé AMA à se recentrer sur une gamme de produits de cœur, les madeleines, et à les développer en intégrant les contraintes inhérentes à leur positionnement de produits riches en protéines et en calories. Le challenge était de passer d’un concept « cuisine » à un produit industrialisable et respectant le cahier des charges nutritionnel.
La force de Foodshaker est de pouvoir accompagner sur les phases de R&D, d’industrialisation, de recherche de partenaires et de sous-traitants. Et en parallèle, l’accompagnement permet d’affiner le business model, de structurer, prioriser et poser un plan financier.
Par exemple, dans le cas d’AMA, nous avons aidé les co-fondatrices à candidater et obtenir la subvention Start-Up & Go émergence puis à structurer leur plan financier pour solliciter un prêt d’honneur auprès de Rhône Développement Initiative, prêt là aussi accordé à cette jeune entreprise en création.
Au-delà de l’accompagnement, Foodshaker c’est aussi une communauté de porteurs de projet agrifood et d’anciens incubés qui s’entraident et permettent d’avancer plus vite sur certains sujets !
Notre rôle est aussi de leur faire rejoindre la communauté ICI Agrifood car, au-delà de l’élargissement de leur propre réseau, c’est une vraie opportunité de mise en relation et de business.
Foodshaker est impliqué dans la communauté depuis sa création, que penses-tu du nouveau positionnement ICI Agrifood ?
Ce positionnement est tout à fait en cohérence avec les domaines d’excellence de l’Isara, « agroécologie & systèmes alimentaires durables » d’une part et « entrepreneuriat & innovation » d’autre part. Nous partageons donc les enjeux d’être acteur des transitions agricole et alimentaire durables et ce positionnement raisonne fortement avec les projets que nous accompagnons.
Une prochaine actu ?
Le prochain comité de sélection de Foodshaker se déroulera fin novembre 2023 : il n’est pas trop tard pour candidater ou pour me solliciter pour un rendez-vous de découverte mutuelle !