Interview de Charles Lambert, cofondateur de CEERCLE, par ICI AGRIFOOD

Bonjour Charles, peux-tu nous présenter Ceercle et en quoi cette offre est à impact positif ?

Le cœur de l’activité de Ceercle est de créer, développer et distribuer des composteurs en terre cuite auxquels est associé un système de jardinage. L’objectif est de permettre à des citadins de cultiver et composter chez eux tout en diminuant la quantité de CO2 liée à l’incinération des biodéchets et en captant du CO2 grâce au compostage et à la photosynthèse des plantes.

D’ici 2028, Ceercle ambitionne de valoriser 17 000 tonnes de biodéchets et d’économiser 15 000 tonnes de CO2.

Quelle a été la genèse de la création de Ceercle ?

Ceercle a été créée en 2021 mais le projet initial date de 2019. Après des études à l’Isara à Lyon, ma première expérience professionnelle m’a conduit à installer des fermes urbaines sur les toits des centres commerciaux à Paris. Le résultat était « joli » mais nécessitait l’utilisation d’intrants et d’engrais et n’était donc pas vertueux pour la planète. J’ai donc eu l’idée de créer une solution qui permettrait de cultiver en ville en utilisant des biodéchets et j’ai peaufiné les premiers prototypes lors du confinement. En 2020, Marie de Conihout cherchait à s’impliquer dans un projet en lien avec le végétal. Nos compétences étant complémentaires, techniques agronomiques pour ma part et communication, marketing et vente pour Marie, nous nous sommes associés et nous avons créé Ceercle.

Avez-vous rencontré des difficultés dans ce parcours d’entrepreneurs, lesquelles et comment les avez-vous surmontées ?

Quand on vit un parcours d’entrepreneur, on rencontre des difficultés tous les jours !

La complexité a été présente dès le démarrage car il a fallu d’abord réussir à vendre un produit qui n’existait pas encore puis un prototype et enfin un produit fini avec un design protégé. L’étape d’étude de faisabilité, nous a amenés à sourcer plus de 60 poteries en Europe avant d’en sélectionner 5 pour la réalisation du prototype et de trouver au final la poterie qui deviendrait partenaire du projet.

La difficulté du projet tient aussi dans l’ambition que nous nous sommes donnés de construire, au-delà de la gestion des biodéchets, une communauté, un cercle d’acteurs, non seulement intéressés par le jardinage et le compostage mais aussi par la possibilité d’échanger et de s’entraider sur ce sujet.

Nous sommes passés par différents stades de développement, accompagnés au tout début par l’incubateur Manufactory puis par Lyon Start-up. Ensuite, l’incubateur Foodshaker nous a permis d’avancer sur la structuration de notre R&D et sur le volet technique, avec des mises en relation déterminantes comme le groupe SBM qui est un acteur majeur du marché du jardin à l’international. Actuellement nous sommes incubés à l’EDHEC, ce qui nous permet d’accéder à un réseau de mentors, de prospects et d’investisseurs de la région parisienne.

Pour surmonter les difficultés que nous rencontrons inévitablement, il est important de savoir s’entourer : nous avons trouvé de bons partenaires avec l’Isara pour la partie R&D, le Pôle Européen de la céramique sur le sujet de la poterie, différents autres experts qui constituent d’ailleurs aujourd’hui notre board d’investisseurs, chacun apportant sa brique d’expertise sur le végétal, le jardin, le marketing digital et le financement de l’innovation.

Comment vois-tu l’avenir de Ceercle ?

Nos deux grands challenges sont l’industrialisation avec le passage d’une fabrication très artisanale à une fabrication plus experte en ce qui concerne la technique de céramique et l’ouverture du modèle économique au B2B. Actuellement nos produits sont commercialisés directement auprès des particuliers via notre site internet, https://ceercle.eu/, et nous ambitionnons de développer Ceercle auprès de distributeurs spécialisés comme Botanic ou Nature & Découvertes, ce qui est pour nous un nouveau métier.

Ceercle est startup totem ICI Agrifood : comment décrirais-tu cette communauté et quels sont les avantages pour une startup d’intégrer ce réseau ?

C’est très important de faire partie d’un réseau en lien avec son secteur d’activité. Ceercle, fait partie de la filière horticulture et à travers le compostage, est en relation directe avec l’alimentation en apportant une réponse à l’enjeu de circularité. D’autre part, la distribution alimentaire est en évolution et va se diversifier pour apporter des services complémentaires à ses clients citadins. Ceercle a donc toute sa place dans ce réseau dans lequel elle a de plus trouvé de l’appui via différents partenaires comme le Crédit Agricole, partenaire financier historique de la structure mais aussi Vegepolys Valley, via son concours annuel.

C’est aussi un réseau dynamique d’entrepreneurs qui permet de créer des opportunités entre startups comme la collaboration sur une campagne de crowdfunding avec Reus’eat en 2022 !

Retour en haut