Interview de Joséphine de Lavigne, chargée de mission Développement des entreprises et des territoires, antenne Auvergne-Rhône-Alpes de VEGEPOLYS VALLEY, par ICI AGRIFOOD

Bonjour Joséphine, peux-tu nous présenter le Pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY ?

Le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY rassemble plus de 600 membres du végétal : des entreprises, de la startup aux grands groupes, des acteurs de la recherche ainsi que des acteurs de la formation. Il accompagne ses membres sur des projets d’innovation, individuels ou collaboratifs, afin de renforcer leur compétitivité. Le pôle intervient de l’idée à la réalisation d’un projet et identifie des financements privés et publics adéquats. Son rôle est de soutenir et fédérer les acteurs du réseau, pour faire naître les innovations qui feront le monde végétal de demain. Ses acteurs sont répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal. Ils peuvent se situer en amont de la chaine (sélectionneurs, acteurs de la santé du végétal, offreurs de solution en agroéquipement ou agrofourniture, coopératives de producteurs) ou en aval (transformateurs ou distributeurs). Les entreprises accompagnées par VEGEPOLYS VALLEY sont majoritairement des TPE et PME.

Pourquoi le Pôle VEGEPOLYS VALLEY est-il partenaire actif de la communauté ICI AGRIFOOD ?

C’est important pour le pôle de participer à la dynamique régionale et donc de s’impliquer dans la communauté ICI AGRIFOOD qui crée du lien entre différents acteurs locaux dans le but de favoriser l’innovation à impact. Cette communauté, très conviviale et partenariale, regroupe différents membres dont les actions en faveur de l’innovation sont complémentaires. Les startups sont pour leur part des catalyseurs d’innovation, il est donc important d’être en veille sur les innovations qu’elles portent et de les accompagner dans leur développement.

Quelles sont les actions menées par VEGEPOLYS VALLEY pour renforcer l’impact positif dans l’agriculture ?

VEGEPOLYS VALLEY s’est organisé autour de trois axes d’innovation liés à la production des végétaux. Le premier axe « innovation variétale et performance des semences et des plants » permet d’accompagner les acteurs dans la création de variétés performantes et économes en intrants, eau, engrais et produits phytosanitaires afin de répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs. Le deuxième axe s’attache à la « santé du végétal » avec l’objectif de favoriser et promouvoir des solutions innovantes qui permettent une meilleure nutrition des plantes et la mise en place de stratégies de lutte préventive et curative contre les ravageurs et autres ennemis de la récolte. Les nouvelles solutions de biocontrole et de biostimulants, adaptées à la protection de la biodiversité, permettent par exemple de protéger les cultures en utilisant moins de produits phytosanitaires. Les nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production constituent le troisième axe.  Ce sont des nouveaux outils qui permettent de produire mieux en utilisant moins d’intrants tout en s’adaptant au changement climatique. Ce troisième axe regroupe les acteurs de l’agriculture de précision et de l’agritech, les fournisseurs et utilisateurs d’outils d’aide au pilotage performants (OAD, utilisation de l’Intelligence Artificielle, robotique agricole, etc…) ou encore les acteurs qui imaginent de nouveaux systèmes et pratiques de production comme l’agroécologie, la permaculture, l’agriculture de régénération. VEGEPOLYS VALLEY travaille aussi sur des axes liés à l’usage des végétaux et crée ainsi des synergies entre l’amont agricole et l’aval de la filière alimentaire (transformation, distribution).

Quels sont les bénéfices pour une startup d’adhérer à VEGEPOLYS VALLEY ?

De manière générale, VEGEPOLYS VALLEY accompagne des projets d’innovation depuis leur émergence et propose de la recherche de partenaires, entreprises, académiques ou de formation, de la veille et de l’accompagnement sur les financements publics et privés, la labellisation de projets d’innovations (obligatoire sur certains appels à projet) et du suivi de projet. Le pôle propose différents services en faveur du développement des entreprises et des territoires avec de l’intelligence économique, de l’approche consommateur, des rencontres d’investisseurs pour les startups, un réseau de business angels, le tout en contrepartie d’une adhésion qui vise à être très accessible pour les startups.

De manière spécifique, pour les startups et les PME innovantes, le pôle accompagne la construction de dossiers d’accès à 2 labels : le label « hi France » atteste du caractère très innovant d’une solution, permet de renforcer les fonds propres et facilite les rencontres avec des investisseurs. Le label Agrio-French Tech SEED s’adresse à des startups de moins de 3 ans, porteuses d’innovation à forte intensité technologique. Sans oublier le concours VEGEPOLYS VALLEY qui récompense chaque année, en décembre, des entreprises de moins de 2 ans, créées ou en cours de création, via un prix de 10 K€ et un accompagnement stratégique et opérationnel par le pôle et ses partenaires.

Retour en haut