Interview de Jean-François Bourrec, cofondateur de BIOTYFOOD®, par ICI AGRIFOOD

Bonjour Jean-François, peux-tu me présenter biotyfood® et ta solution innovante ?

« Biotyfood® apporte une triple révolution sur le marché du sous-vide avec un procédé innovant et très puissant, un bocal au design unique et 100% verre et une connectivité inédite proposée à l’utilisateur pour optimiser l’usage et la gestion de la conservation de ses aliments.

Le sous-vide est une technologie de préservation et de conservation des aliments qui permet de stopper l’oxydation : mettre sous-vide a pour effet d’empêcher les réactions chimiques avec l’oxygène, de ralentir le vieillissement et de mieux conserver les qualités organoleptiques et nutritives des aliments. Les machines sous-vide actuelles fonctionnent en grande majorité avec des poches en plastique qui ne permettent pas une étanchéité à l’oxygène complètement satisfaisante.

Notre solution vient disrupter le marché du sous-vide avec un récipient, bocal et couvercle, totalement en verre donc sans aucun contaminant, résistant à un vide jusqu’à 0.4 bar lui conférant une excellente capacité de conservation des aliments. Les joints en silicone alimentaire, dont le matériau de base est le sable, sont de haute qualité et très résistants. L’ensemble récipient et joint ont les mêmes propriétés mécaniques afin de résister à la pression et à des températures de -80°c à +250 °C. Avec ce récipient, les aliments même fragiles comme les fruits par exemple ne subissent pas de déformation et restent intactes.

En terme d’usage, le bocal ergonomique, dont la forme a été étudiée pour faciliter la prise en main, et le système très simple de mise sous vide permettent d’ouvrir le bocal, d’utiliser une partie des aliments et de remettre sous-vide dans la foulée. Ce bocal a la capacité première de conserver mais peut aussi être utilisé pour la préparation, la cuisson, la réfrigération, la congélation et est aussi compatible avec le lave-vaisselle.

Le procédé de mise sous-vide est puissant, rapide et muni d’une possibilité de réglage suivant la fragilité des aliments à conserver. Enfin, la machine est connectée à une application gratuite, biotyConnect, qui conseille le consommateur sur le niveau de vide recommandé en fonction du poids et du type d’aliment, sur le temps de conservation optimal et alerte quand il est temps de consommer la préparation.

Cette solution répond à différents enjeux d’impact positif puisqu’elle est conçue avec zéro plastique, qu’elle ne génère aucun déchet ni aucun contaminant nocif pour la santé. Le système de mise sous vide est par ailleurs économe en énergie et permet une meilleure stabilisation puis conservation des aliments en protégeant les vitamines et les antioxydants. Elle permet à tout le monde de conserver ses aliments frais ou cuisinés avec le minimum de gaspillage alimentaire. »

Comment est née cette idée de créer une nouvelle technologie de sous-vide ?

« Je suis parti du constat qu’aujourd’hui beaucoup de nos emballages sont en plastique et donc non satisfaisants pour l’environnement et la santé. Or il existait une technologie sous-vide, surtout utilisée par le monde industriel et la restauration, qui pouvait tout à fait être adaptée et appropriée pour le grand public. Il était cependant nécessaire d’imaginer une solution simple, facile d’utilisation : c’est pourquoi nous avons breveté un système d’aspiration par le bas du bocal, plus pratique et adaptable à toutes sortes d’usages. Ce brevet a été déposé au niveau mondial. »

Vous êtes 3 cofondateurs de biotyfood®, quel a été votre parcours d’entrepreneurs ?

« Lorsqu’on devient entrepreneur, il est fondamental d’être bien entouré. Nous sommes trois cofondateurs très expérimentés et chacun a apporté ses réseaux, sa connaissance des banques, des financements et de la distribution. Notre CTO, Dominique Allegret est un professionnel des matériaux et de la mise au point de nouvelles technologies avec 30 ans d’expérience en bureau d’études. Notre DAF, Xavier Léron, 25 ans d’expérience en finance d’entreprises, a été indispensable pour construire et mobiliser tous les financements nécessaires au développement d’une nouvelle technologie qui a nécessité 2 ans de R&D.

Nous avons créé biotyfood® début 2020 et la principale difficulté a été d’ordre technique sur la fabrication du verre. Nous n’avons trouvé aucun verrier français ou européen pour fabriquer à la fois le verre et le système de perçage nécessaire au procédé de mise sous-vide. C’est en Chine que le produit a pu être développé, mais avec la crise covid, nous avons dû travailler à distance et attendre janvier 2023 pour les premières fabrications. Notre première production de grande série pour la mise en marché est prévue pour le deuxième semestre 2024 : elle permettra le lancement de la première gamme auprès des particuliers. »

Biotyfood® a été nommée startup lauréate de la catégorie distribution dans le cadre des Trophées 2023, quels bénéfices en avez-vous retiré ? 

« En janvier 2023, notre innovation n’était pas encore très médiatisée : ce prix nous a apporté crédit et légitimité et nous a permis de passer un message sur la cause environnementale. La prise de conscience sur le gaspillage alimentaire est effective mais il ne faut pas oublier que le changement climatique a aussi des répercussions importantes sur les ressources alimentaires. Le manque d’eau et les canicules fragilisent nos ressources et nous allons devoir nourrir 10 milliards d’humains avec des ressources alimentaires de plus en plus compliquées à gérer. Ma vision, c’est qu’il est indispensable de trouver des solutions pour produire mieux mais aussi pour préserver nos productions : conserver parfaitement l’ensemble de la production agricole quelle que soit la saison ou la demande du consommateur est un vrai challenge sur lequel des solutions comme biotyfood® ont un vrai rôle à jouer, au bénéfice de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Protéger nos ressources alimentaires est probablement l’un des plus grands défis que ce siècle nous réserve. »

Retour en haut