Interview de Marie Trouhet, Directrice Générale de L’Incubateur Les Premières Auvergne-Rhône Alpes, par ICI AGRIFOOD

Bonjour Marie, peux-tu nous présenter l’incubateur Les Premières AURA ?

L’Incubateur, Les Premières AURA, accompagne les Femmes et les équipes mixtes à la création et au développement de leur startup.

Chez Les Premières nous sommes convaincus de la puissance des projets entrepreneuriaux portés par les femmes. On pense que bien accompagnées pour exprimer leurs ambitions, elles peuvent changer le monde.

Ce n’est pas normal qu’il n’y ait que 12% des chefs d’entreprise à la tête d’entreprises de plus de 9 salariés qui soient des femmes. Nous avons la conviction qu’elles peuvent être plus nombreuses. Il faut les accompagner pour qu’elles montent en échelle, qu’elles pivotent, qu’elles créent de l’emploi et qu’elles créent plus de valeur.

On ne nait pas Entrepreneure, on le devient !

Notre différence, c’est de pousser les femmes de tous horizons à se réaliser et à avoir plus d’ambition. Notre particularité, c’est un savant dosage entre développement des projets et déploiement de la posture et du leadership. La culture des soft-skills est au cœur de notre accompagnement, la confiance et l’entraide au sein des promos y sont privilégiés.

Nous accompagnons plus de 80 projets par an dans les domaines où les femmes sont les moins présentes. C’est le cas par exemple avec des femmes chercheuses de la Deeptech pour les pousser à entreprendre et à devenir les CEO de leur startup ou encore, en partenariat avec BPI, avec des femmes issues des QPV, Quartier Politiques de la Ville, pour encourager et soutenir leur projets entrepreneuriaux vecteurs de revitalisation pour ces quartiers. En parallèle nous accompagnons tout projet porteur d’innovation technique, sociale ou sociétale et créateur d’emplois qu’il soit au stade ante-création ou post-création.

En quoi les projets accompagnés par Les Premières AURA sont-ils porteurs d’impact positif ?

La dimension d’impact positif fait complètement partie de notre ADN puisque tous les projets accompagnés doivent s’inscrire dans une dimension d’impact social, sociétal et environnemental. Dans le cas de Reus’eat, nouveau matériau qui propose une alternative au plastique, l’accompagnement des Premières AURA est intervenu alors que la startup était déjà créée et dans l’objectif accélérer son développement. Nous avons travaillé principalement sur deux axes :  l’axe commercial et marketing pour aider à construire un business plan ambitieux et booster la partie commerciale. Nous avons aussi accompagné le binôme sur son positionnement au sein de l’entreprise car nous croyons à la force de la mixité et à la nécessité que chacun trouve sa place et son équilibre pour faire grandir la startup.

Reus’eat est d’ailleurs toujours hébergée au sein des Premières AURA puisque c’est une possibilité que nous proposons à une dizaine de startups, grâce à notre partenariat avec Orange.

Pourquoi l’incubateur Les Premières AURA est-il partenaire actif de la communauté ICI AGRIFOOD ?

Mon intime conviction est qu’un projet est toujours mieux accompagné lorsqu’il peut bénéficier de la conjonction des énergies de toute une communauté. Je suis persuadée que les différentes structures d’accompagnement ont intérêt à s’entraider pour offrir une meilleure chance de réussite à tout projet. C’est la raison pour laquelle j’ai adhéré à cette communauté ICI AGRIFOOD dès son démarrage en 2017 !

Quelles sont les actualités des Premières AURA ?

Nous sommes en plein recrutement de porteuses de projet pour la nouvelle promo GO qui sera lancée en octobre. Ce programme s’adresse à des femmes ou des équipes mixtes, en ante-création, en réflexion sur la construction de leur entreprise et qui ont un objectif de création d’emplois.

Retour en haut